Anciens membres
Stéphane Amant, ingénieur aéronautique en fonction chez un grand constructeur européen.
Jean-Jacques Biteau, est ingénieur géologue de formation. Il a mené toute sa carrière chez Total où il a été directeur de l’arbitrage et du portefeuille d’exploration au cours des dernières années. Il a été président de l’European Association of Geoscientists and Engineers (EAGE), qui regroupe près de 20 000 membres dans le monde. Il a été également président de l’Association des anciens élèves ingénieurs de l’École nationale supérieure de géologie de Nancy (Geoliens), dont il est sorti diplômé en 1977. Pour en savoir plus. Lire l’hommage rendu sur le site de la Société Géologique de France.
Isabelle Bocquillon spécialiste de l’énergie et de géopolitique, elle a fait l’essentiel de sa carrière chez EDF.
Jean-Pierre Bonfils ingénieur pétrolier entré en 1969 à la Compagnie Française des Pétroles. Il réalisera notamment des étude long terme sur la production de pétrole. A la retraite depuis 1995.
Jean-Marie Bourdaire, est ingénieur et économiste. Il est conseiller du président de la compagnie pétrolière américaine Cheniere Energy. Il a occupé durant 26 ans plusieurs postes à responsabilitées au sein de la compagnie Total. Il a ensuite rejoint l’Agence Internationale de l’Energie puis directeur des études du Conseil Mondial de l’Energie. Il est membre du conseil de l’Observatoire de l’Energie du ministère Français des finances et de l’industrie. Il est co-auteur de l’ouvrage intitulé « La décision économique » collection Que-sais-je aux éditions PUF (1985).
Jean René Marabelle, diplômé de l’INP Grenoble et de l’IAE, est entré chez Elf en 1971 au raffinage, puis à servi à l’E&P en Norvège, aux relations internationales au siège et aux USA, puis fut en charge des thèmes de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Chez Total, il travaille à la direction du développement durable, puis est rédacteur des rapports RSE. Membre actif de TPA, il a donné plus de 15 cours sur la RSE dans les filiales. Il a également été membre de l’Institut Français des Administrateurs, Président d’honneur du tennis club Total, et fut secrétaire d’ASPO France de 2023 à 2024.
Jean-Marie Masset Senior Vice-President des géosciences chez Total jusqu’à son départ en retraite en 2011. Vice-Président de l’Union Française des Géologues (depuis 2006).
Yves Matthieu géologue IFP jusqu’en 2010.
Alain Perrodon, géologue pétrolier de renommée internationale, il a fait sa carrière au sein de la compagnie pétrolière Elf Aquitaine, principalement dans les chantiers sahariens. Il est l’auteur d’un livre sur la géologie pétrolière : « Quel pétrole demain ? » Editions Technip (1999). Lire l’hommage rendu dans la revue Géologues « Alain Perrodon, 1922-2020. Une carrière exemplaire d’Ingénieur-Géologue. Un Humaniste, un Maître de la Géologie Pétrolière »
Bernard Rogeaux. Ingénieur de formation, en charge à EDF de structurer des visions d’ensemble concernant les évolutions possibles du monde énergétique. Il est notamment le concepteur du modèle « Mescalito » qui évalue les effets des différentes politiques énergétiques possibles (efficacité énergétique, développement des ENR, électrification des transports, biocarburants, etc.), et qui calcule les dates possibles du « Peak Oil », mais aussi des « Peak Gas » et « Peak Coal » en fonction des hypothèses sur les réserves.
Florent Tournier est docteur en géologie. Sa carrière débute en 2005 en tant que géologue d’opérations en Algérie pour Gaz de France. Il est actuellement géologue d’exploration pour une compagnie pétrolière indépendante, analysant la prospectivité de bassins situés en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et en Mer du Nord. Il contribue en parallèle de son métier à des projets traitant des problématiques énergétiques et de l’état des ressources naturelles.
Jacques Verdier, Ingénieur de Formation, il entre en 1967 à la Compagnie Française des Pétroles (Algérie) à Hassi Messaoud. Il a dirigé les Projets de Liquéfaction de Gaz, à Abu Dhabi et Extrême Orient et les Projets Offshore notamment Mer du Nord. Il a terminé sa carrière chez Total comme Directeur Développement et Production. Il rejoint le Groupe Technip en 1996 comme Directeur General (Chief Operating Officer) juqu’en 2000.