Notes Alain Perrodon 2012-2017

Document regroupant 19 notes d’Alain Perrodon sur la période 2012-2017

19notesAP2012-2017

Extrait de l’introduction d’Alain Perrodon:

La ligne générale tourne autour de grand sujet de l’heure, la transition énergétique, bien sûr, vu par un géologue. Cette approche géologique apparait écartelée entre, deux tendances dans le souci de répondre dans la prochaine décennie d’une demande fort incertaine :

-Etre en mesure de satisfaire des besoins importants comme le pensent les pétroliers, d’où la nécessité d’apprécier les réserves ultimes et le flux de production et en complément de s’insérer dans les ENR

-Essayer d’appréhender une demande où les facteurs écologiques, économiques, sociétaux et politiques ont pris une dimension inconnue dans le passé.

On a par le passé, me semble-t-il, plutôt manquer d’imagination, notamment en ce qui concerne aussi les terres (ou plutôt mers) inconnues, que l’esprit d’innovation et de maitrise des techniciens, et manquer d’imagination équivaut à manquer d’optimisme dans les prévisions.

Hubbert avait vu juste, mais dans un cas particulier (tout n’est-il pas particulier en matière de pétrole aux US) un peu idéal pour lequel il avait bien précisé les limites et les contraintes, ce que l’on a parfois oublié ou négligé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :