Méthodologie d’analyse des scenarios utilisés pour l’évaluation des risques liés au climat par une approche paradigmatique PIB-Pétrole. Application aux scenarios ESSO (1973) et Agence Internationale de l’Energie (2016), Michel Lepetit, Juin 2018

Les séries de données historiques mettent en évidence le lien très fort entre pétrole brut et économie réelle au cours de la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale ; après les deux crises pétrolières des années 1970, cette forte relation entre le pétrole (en volume) et la croissance économique (PIB) mondiale devient plus complexe, mais le couplage est resté fort jusqu’à nos jours.

Les scénarios de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui sont des références obligées dans le domaine des scénarios de transition énergétique utilisés pour l’analyse des risques liés au climat, ne tiennent pas compte de cette complexité.

Par ailleurs, on peut voir que d’autres scénarios d’experts de l’énergie conçus dans un passé proche ont été trop optimistes dans leurs prévisions ; même à la veille d’une crise aussi énorme que la crise pétrolière mondiale de 1973.

Nous proposons une approche macroéconomique paradigmatique de ces scénarios basés sur les données pétrole et PIB qui met en évidence certaines faiblesses structurelles des scénarios de l’AIE.

Télécharger le document

Lien vers la Chaire Energie et Prospérité

Note: Des maquettes temporelles des phénomènes de couplage PIB/pétrole sont également disponibles pour le détail du scénario du WEO 2017 de l’AIE avec rappel du scénario ESSO 1973, pour tous les scénarios des WEO de l’AIE (2007-2017), pour certains scénarios du GIEC 1990. Télécharger le document (cliquer sur les pages 3 à 5 pour lancer les animations).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :