Le pic pétrolier et la puissance des énergies fossiles vus par un dessinateur.

Stuart McMillen est un jeune artiste de BD australien qui écrit des BD documentaires sur des sujets sociétaux. Sa motivation, dit-il, réside dans la découverte et la communication d’idées qui peuvent changer le monde, avec des centres d’intérêt tels que la psychologie humaine, l’environnementalisme, et l’économie post-croissance. Etant payé par financement communautaire, il met ses BD en ligne à disposition de tous.

Stuart a créé une BD qui constitue une introduction pédagogique aux travaux de Marion King Hubbert, le géophysicien américain qui développa une méthodologie pour estimer le futur de la production d’une ressource finie comme le pétrole ou le gaz naturel. Appliquant sa méthodologie à la production de pétrole des 48 états contigus américains, Hubbert affirma en 1956 que la production atteindrait un maximum entre 1965 et 1970, avant d’entrer en déclin. Le maximum fut effectivement atteint en 1970. Ses fameuses courbes de production aux allures de cloches allaient plus tard donner naissance à la notion de pic pétrolier, pic gazier, etc… ces pics correspondant au sommet des courbes.

BD sur King Hubbert et le pic pétrolier: version française ou version anglaise

Pour lire les travaux présentés par Hubbert à San Antonio en 1956, auxquels la BD fait référence, voir Hubbert_1956. Une bibliographie des travaux de Hubbert est également disponible ici.

Dans une deuxième BD, Stuart complète les réflexions déjà présentes dans la BD précédente sur la densité énergétique des énergies fossiles, la démultiplication du pouvoir d’action de l’Homme qu’elles ont permis, et les changements prodigieux de notre mode de vie qui ont suivi leur utilisation massive. Il suit ici un deuxième personnage célèbre dans ses réflexions, Buckminster Fuller, qui introduisit l’idée d’ « esclaves énergétiques ». Il s’agit en gros du nombre d’humains qui devraient bosser pour restituer avec leurs propres muscles l’énergie mécaniques que nous obtenons en brûlant les énergies fossiles dans les moteurs thermiques.

BD sur les esclaves énergétiques: version anglaise

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :