Décès mensuels hivernaux et décès journaliers covid19 en France et dans le monde

4 Comments on Décès mensuels hivernaux et décès journaliers covid19 en France et dans le monde

  1. Denis GUERIN // avril 21, 2020 à 8:17 // Réponse

    p16 : coquille covid19 pour Grippe ?
    « La Belgique est l’un des seuls pays qui actualise et qui change tous les jours l’historique des
    morts du covid19 de 2017 (16 000)  »

    j’avance dans la lecture.
    Merci M. Laherrere pour cette analyse argumentée.

    • jeanlaherrere // avril 22, 2020 à 8:17 // Réponse

      merci de votre remarque, j’ai ajouté le chapitre Belgique le matin même et pressé de publier et je ne l’ai pas relu.
      Dans cette phrase après covid19, Il faut supprimer « de 2017 (16 000) » qui se retrouve dans la phrase suivante après morts hivernaux.

  2. Bonjour,

    Merci pour vos mises à jour régulières
    Intéressant travail bien documenté, mais il me semble que vous ne tenez pas assez en compte la temporalité de ce virus, ainsi que les effets des confinements qui ont réduit la diffusion du virus. Quelques éléments qui peuvent ajouter à votre réflexion:

    – On peut se demander, si le covid-19 est si peu significatif vs. ce qu’on a habituellement, pourquoi les services santés sont complètement submergés, dans tous les pays, même avec du confinement, et pourquoi on a tant de pénuries de médicaments, ou pourquoi on arrive plus a traiter les morts dans les temps. e.g. ce reportage https://www.youtube.com/watch?v=5lGjSHy4TKE. Les chinois aussi ont du faire fasse et construire des hôpitaux en catastrophe, pas seulement pour préserver leur population agée..

    https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/sph/ide/gida-fellowships/Imperial-College-COVID19-Europe-estimates-and-NPI-impact-30-03-2020.pdf
    Un des derniers rapports du Imperial college, montrant des taux de mortalité journalier avec/sans confinement dans divers pays. Le modèle est peut-être discutable mais je ne suis pas trop surpris avec leur présentation, comme on a un virus avec une contamination exponentielle Rmoyen=3 et une mortalité du covid19 supérieur à la grippe (je crois d’un facteur 10, mais je n’ai plus la source)

    https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/covid-19-modelisation-indique-que-pres-6-francais-ont-ete-infectes
    -> https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/pasteur-02548181/document
    De même une étude de l’institut pasteur en prépublication, fig 1 et 3 sont intéressantes avec impact du con finement sur la mortalité

  3. Merci pour votre travail remarquable. Une remarque en passant : si le nombre de morts estampillés Covid-19 semble bien faible par rapport à d’autres causes de mortalité, il ne faut pas perdre de vue toutes les mesures prises en ce sens par la plupart des pays !

    C’est le serpent qui se mord la queue : on a confiné alors qu’on a comparativement peu de morts, mais on a comparativement peu de morts parce qu’on a confiné… C’est, hélas, quelque chose qu’il est difficile de « prouver », avant comme après. On peut utiliser ces chiffres pour justifier que les mesures ont été excessives, ou au contraire pour justifier qu’elles ont été efficaces.

    Au-delà des statistiques, je pense qu’il faut tenir compte de la mobilisation sans précédent du personnel hospitalier. Cela aussi devrait être comparé aux autres années, car je doute que le Covid-19 eut été aussi bénin si les moyens de lutte n’avaient pas été décuplés.

1 Trackback / Pingback

  1. Décès mensuels hivernaux et décès journaliers covid19 en France et dans le monde – Enjeux énergies et environnement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :